• Libération de Paris et de l'Aude

     

    Libération de Paris

    La Libération de Paris s'effectue deux mois après le Débarquement de Normandie qui a eu lieu le 6 Juin 1944 ;  nous sommes donc en plein mois d'été quand les forces alliés arrivent à Paris, le 19 Août 1944.

    En effet, suite à un appel du Colonel Rol-Tanguy, les premiers combats de résistants contre les nazis ébranlent les rues de Paris, et des assauts de lieux importants tels que des préfectures, des mairies ou des hôtels, ont lieu.

    C'est le donc le 25 Août 1944 que le Colonel Leclerc, ainsi que sa 2e division blindée, combat l'armée Allemande en banlieue sud et, grâce au soutien de l'armée américaine, franchit la porte d'Orléans afin de rentrer dans Paris.

    Quelques combats plus tard, le général allemand Von Choltitz, commandant du Grand Paris, signe la capitulation tandis que le Général de Gaulle pose le pied à la gare Montparnasse pour défiler sur les Champs Elysées, acclamé par un foule exaltée.

    Voici donc l'histoire de la Libération de Paris.

     

    Libération de l'Aude

    Après le débarquement en Normandie que s'est effectué le 6 Juin 1944, de nombreux villages et villes commencent à se libérer de l'occupation allemande.

    Dans l'Aude, région occupée depuis le 11 novembre 1942 par le deuxième corps d'armée du Général Wiese, Carcassonne et Narbonne sont libérées le 13 août 1944, suite au retrait des troupes allemandes.

    Si les colonnes allemandes ont quitté l'Aude, c'est pour se rendre en Province, près de Saint-Raphaël, et aider les troupes alliées qui ont débarqué le 15 août 1944, avec le nom de code "Dragoon".

    Les Résistants ont alors pour but de retarder tous ces mouvements de troupes.

    Il y a donc un mouvement d'engagement qui s'organise dans tous les villages de l'Aude.

     

     Photo : Défilé du 11 novembre 1944 sur les Champs-Elysée pour la victoire . Au premier plan, Le général de Gaulle et le premier ministre anglais Churchill.